On choisit comme axe le méridien local et comme sens positif la direction vers laquelle pointe le
style, donc le nord. Le vecteur
représentant le style s’écrit
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On considère un point M de la ligne de déclinaison (ses coordonnées sont (x,y, 0) car M est dans le plan z = 0). En substituant ces données dans l’équation (3) on obtient
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Selon le signe du produit des coefficients des termes x2 et y2 (cf. annexe A), plusieurs types de courbes peuvent être obtenus :
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ce qui est l’équation d’une droite, comme on l’a déjà vu.
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Dans ce cas particulier, le style est parallèle à la table, et même dans le plan de la table, il faut donc le «décoller». Pour ce faire, on va étudier l’ombre de l’extrémité du style dans le plan z = -α, ce qui conduit à l’équation
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qui est celle d’une hyperbole.
Le style étant parallèle à la table, on peut faire tendre sa longueur vers 0 et le remplacer par une tige plantée verticalement dans le sol, de longueur α. L’équation de l’ombre du sommet de la tige sera
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Si l’on incline la table d’un angle i (i < 0 pour la table orientée vers le nord, i > 0 pour la table orientée vers le sud, conformément à la notation choisie dans [3]), on se ramène au cas du cadran horizontal à la latitude φ - i. Dans le cas particulier où i = φ - π∕2, on obtient un cadran équatorial, la table est parallèle au plan de l’équateur, on est dans la situation du cadran horizontal au Pôle Nord, et les lignes de déclinaison sont des cercles.
On peut choisir l’inclinaison i de manière à avoir comme lignes de déclinaison des hyperboles (cas où cos 2δ s - sin 2(φ - i) > 0), mais on peut aussi choisir i de manière à avoir des ellipses (il suffit pour cela de vérifier que pour certaines dates, cos 2δ s - sin 2(φ - i) < 0, soit encore pour l’hémisphère nord -i > π∕2 - δs - φ) et une parabole, ainsi bien sûr qu’une droite pour les équinoxes.
En choisissant i = π∕2, on obtient même le cadran vertical méridional. Le cadran vertical est cependant étudié à part entière dans la section 4 car il est à l’origine du cadran vertical déclinant étudié dans la section 5.