Petit guide de l'installation en Allemagne (*)


Vous avez trouvé un travail en Allemagne. Bravo ! Vous avez ouvert un compte courant dans une banque allemande, vous avez trouvé un logement. Vous avez même trouvé l'entreprise de déménagement de vos rêves. Le grand jour arrive, et vous voilà installé avec votre famille en Allemagne. Le parcours du combattant commence...
 
Vous êtes célibataire Vous êtes marié(e), avec ou sans enfant(s) Vous n'êtes pas marié(e), avec ou sans enfant(s)


Vous êtes célibataire

Le cas que l'administration allemande préfère : votre cas est simple et vous payez beaucoup d'impôts.
Il vous suffit d'aller au Rathaus de votre ville, service des étrangers (Ausländerstelle), vous remplissez un papier d'Anmeldung (tous les Allemands le font, c'est pour dire que vous habitez ici et que vous allez payer vos impôts ici), ainsi qu'un papier pour l'obtention de votre Aufenthalterlaubniss (permis de séjour). Tant que vous y êtes, demandez votre Lohnsteuerkarte, c'est la carte sur laquelle figure votre situation familiale, et donc la catégorie d'imposition à laquelle vous appartenez. Lors de votre Anmeldung, on vous demande votre religion. Si vous ne souhaitez pas verser 10% de votre salaire à une Église de votre choix, ne remplissez pas cette case. La case correspondante de votre Lohnsteuerkarte sera vide.
Vous avez terminé les formalités de base, vous n'avez plus qu'à immatriculer votre voiture sur place et à comprendre le tri des ordures ménagères.
Bon séjour !
 

Pièces à fournir :

Anmeldung : justificatif de domicile (facture d'électricité, de télephone,...), contrat de location, carte d'identité
Aufenthalterlaubniss : contrat de travail, certificat d'Anmeldung, carte d'identité

Vous êtes marié(e), avec ou sans enfant(s)

Votre cas est encore relativement simple : tout ce passe comme dans le cas d'une personne célibataire, sauf que les formulaires sont plus longs à remplir puisqu'il y a plus de noms et de dates à inscrire. Je vous invite donc à lire la rubrique <<Vous êtes célibataire>>. Un point important à noter : les Allemands tiennent absolument à avoir des cartes d'identité pour tous les membres de la famille, je dis bien tous, quelque soit leur âge ! Pas de carte, pas de permis de séjour (j'imagine bien la police allemande débarquant chez moi pour expulser ma fille d'un an sous prétexte qu'elle n'a pas de permis de séjour...). Si vous avez des enfants, l'obtention du permis de séjour de la mère est lié à l'obtention préalable de cartes d'identité pour ceux-ci auprès des autorités compétentes locales (ambassade, consulat). Mais tout ceci n'est rien par rapport au cas ou vous n'auriez pas été mariés...
 

Pièces à fournir :

Anmeldung : justificatif de domicile (facture d'électricité, de télephone,...), contrat de location, carte d'identité, livret de famille
Aufenthalterlaubniss : contrat de travail, certificat d'Anmeldung, carte d'identité, livret de famille

Vous n'êtes pas marié(e), avec ou sans enfant(s)

Votre cas est le pire : vous allez passer des heures dans les couloirs du Ausländerstelle, vous rapporterez toujours de nouveaux documents, on vous en demandera toujours de nouveaux, plus difficiles à trouver, plus longs à obtenir...mais vous avez de la chance, j'ai testé ce cas tout spécialement pour vous !
Avant tout, prenez quelques instants pour apprécier la chance des célibataires ou des couples mariés.
Bien, il est désormais trop tard pour regretter, vous ne pouvez plus reculer, le moment est venu pour vous d'apprécier toute l'importance du mot <<économique>> dans <<Communauté Économique Européenne>>. En effet, vous croyiez pouvoir circuler comme bon vous semble, mais vous n'êtes ni un bien, ni une marchandise. Votre conjoint et vos enfants sont carrément interdit de séjour dans un premier temps.
Passez en force, rendez vous en famille au Rathaus. Comme les cas précédents, la case Anmeldung est une étape obligatoire, et par rapport à un couple marié, vous n'aurez qu'un papier supplémentaire à remplir (Änderung der Zuordnung von Kindern unter 18 Jahren durch die Gemeinde), pour savoir qui prend les enfants en compte pour la Lohnsteuerkarte.
Pour la case Aufenthalterlaubniss, il vous faut remplir, en sus du papier habituel, un papier intitulé <<Verpflichtungserklärung>> (et payer 40 DM), où vous vous engagez à nourrir conjoint et enfants. Mais attention ! vous devrez prouver que vous gagnez suffisament d'argent pour nourrir tout le monde (on vous demande de fournir trois bulletins de salaire ; vous n'êtes arrivé que depuis trois semaines ? patientez encore neuf ou dix semaines...). Et aussi donner le montant de votre loyer. Ensuite, vous devez prouvez que vous avez une mutuelle santé pour vous et les enfants (votre employeur a dû vous en parler...) ; le conjoint se débrouille pour rester assuré en France, ou alors vous prenez une assurance privée, mais dans ce cas vous gagnez beaucoup d'argent, parceque si dans les cas d'une mutuelle classique, l'employeur prend la moitié du coût à sa charge, ce n'est plus vrai pour une assurance privée. Si vous ne choisissez pas l'option assurance privée, la caisse d'assurance maladie de votre conjoint doit vous fournir deux imprimés E106 (ou 111 ou 128) que vous remettrez à votre caisse en Allemagne. Celle-ci conserve un exemplaire et vous redonne l'autre. C'est cet exemplaire qui peut servir de preuve pour l'obtention de l'Aufenthalterlaubniss. Il ne vous manque plus que les cartes d'identité pour les enfants (quelque soit l'âge, même moins d'un an), et la vie pourra redevenir un long fleuve tranquille. N'oubliez pas d'immatriculer votre véhicule !
 

Pièces à fournir :

Anmeldung : justificatif de domicile (facture d'électricité, de télephone,...), contrat de location, carte d'identité, livret de famille, Änderung der Zuordnung von Kindern unter 18 Jahren durch die Gemeinde
Aufenthalterlaubniss : contrat de travail, certificat d'Anmeldung, carte d'identité, livret de famille, contrat de location, montant du loyer, certificat d'assurance-santé, Verpflichtungserklärung, preuve du montant du salaire net (pour les trois derniers mois).

(*) suite à ma visite au consulat de France à Münich et à une discussion avec le responsable des immatriculations consulaires (que je remercie vivement pour sa patience), il semble que le récit ci-dessus soit plus dû à une spécificité locale qu'à une mauvaise volonté généralisée de l'administration allemande. Donc vous n'avez rien à craindre, vous connaissez déjà le pire... en cas de difficultés supplémentaires, n'hésitez pas, contactez le consulat ! Et comme moi, faites une belle lettre afin de soulager votre conscience.
Immatriculation d'un véhicule en Bavière : à ma grande surprise, ce fut la partie la plus simple, alors que les informations trouvées ici ou là ne me laissaient présager rien de bon. Tout d'abord, faire passer le véhicule au contrôle technique local : le TÜV (organisme chargé des contôles techniques) doit vous délivrer un certificat de Hauptuntersuchung et de Abgasuntersuchung (306,46 DM au 12/12/2000). Ce contrôle est moins poussé qu'en France à mon avis. Ensuite, se rendre chez un assureur, qui vous remettra une Versicherungsdoppelkarte. Muni de ce précieux papier, ainsi que de vos plaques d'immatriculation et de votre carte grise, rendez-vous à la Zulassungstelle (un conseil : allez-y avec votre véhicule, le remplacement des plaques sera alors quasi-immédiat), qui vous remettra les nouveaux papiers du véhicule ainsi que votre nouvelle immatriculation (vous pouvez choisir, mais c'est plus cher, sinon c'est 78 DM sans les plaques au 12/01/2001).
Alexandre, arrivé en Allemagne le 29 septembre 2000 pour un contrat de deux ans au Fraunhofer Gesellschaft à Erlangen en Bavière. Suivi par ses deux enfants (3 ans et 1 an) et sa moitié en congé parental le 18 novembre 2000. Aufenthalterlaubniss finalement obtenu le 18 janvier 2001. Vos commentaires sont les bienvenus : alexandre.vial@freenet.de.
Ultime modification : dimanche 11 février 2001 17:50

Valid HTML 4.0! Let iCab smile Valid CSS!